polar·Thrillers

Ne lâche pas ma main, Michel Bussi

Ne-lache-pas-ma-main

 

Résumé : 

Un couple d’amoureux dans les eaux turquoise de l’île de la Réunion.

Farniente, palmiers, soleil.

Un cocktail parfait.

Pourtant, le rêve tourne court. Quand Liane disparaît de l’hôtel, son mari, Martial, devient le coupable idéal. Désemparé, ne sachant comment prouver son innocence, il prend la fuite avec leur fille de 6 ans. Pour la police, cela sonne comme un aveu : la course-poursuite, au cœur de la nature luxuriante de l’île, est lancée.

 

Mon avis : 

Pour être cash tout de suite ce livre n’est pas mon préféré de Michel Bussi, je pense même que c’est pour l’instant un des deux que j’ai le moins apprécié avec « maman a tort ». J’ai été très très longue à rentrer dans l’histoire, il m’a presque fallu la moitié du livre pour vraiment m’y mettre (et oui heureusement je suis patiente par moment !!). Pourtant je ne saurai trop dire pourquoi car l’intrigue se met en place dès le début du livre mais je l’ai trouvée un peu sans saveur par rapport à d’habitude. Une femme disparaît de sa chambre d’hôtel, tout accuse le mari comme par hasard et pour pimenter un peu l’histoire il s’enfuit avec sa fille. Bref pas trop d’originalité, intrigue peu enivrante à part le fait que l’on sache que Martial a un rendez-vous à l’autre bout de l’île mais sans en connaître le motif bien évidemment. De plus, je n’ai pas réussi à m’intéresser aux différents personnages peu attachants et limite cliché même les rares passages où c’est Sofa qui parle ne m’ont pas captivés et pourtant une petite fille de 6 ans pourrait nous attendrir et bien non et ce jusqu’à la fin du roman par contre. Autre point négatif la fin qui est trop brutale pour moi : j’aurai aimé en savoir un tout petit peu plus quant à la suite des événements.

Alors oui, certes, en points positifs le paysage est magnifiquement décrit, Bussi nous explique beaucoup l’environnement Réunionnais, sa végétation si particulière, ses montagnes, son climat assez singulier avec la différence montagnes et plages. On apprend aussi pas mal la diversité culturelle avec ses différents métissages et religions ce qui est intéressant à découvrir à travers la chasse à l’homme des officiers de police pour retrouver Martial et Sofa. Et puis d’un coup (je ne sais même pas a quoi est dû ce déclic) je m’y suis mise : l’histoire s’est emballée, un peu plus d’action, et les questions qui commencent à arriver de toute part ce qui fait tout le charme des livres de cet auteur justement. J’ai commencé à élaborer des théories qui au final étaient toutes fausses mais c’est justement cela que j’aime ! Oui certains diront qu’il y a pas mal d’incohérences et d’invraisemblances mais cela ne m’a pas choqué plus que ça et le final était pour moi aussi insoupçonnable que dans tous ses livres : le suspens nous tient en haleine jusqu’au bout  et on trépigne d’impatience en attendant de connaître le fin mot de l’histoire.

En résumé, beaucoup de longueurs au début, personnages froids et peu intéressants mais peu à peu l’intrigue s’installe on se prend au jeu en allant sur pas mal de fausses pistes. C’est un livre écrit avec beaucoup de simplicité et un final à la Michel Bussi. Bref un très agréable moment passé tout de même.

 

Si je devais donner une note :

15/20 

Laisser un commentaire

