classique·Romance

Le Goût du bonheur, Adélaïde, Marie Laberge

cvt_Le-got-du-bonheur-tome-2-Adelaide_7387

 

Résumé : (attention spoiler) !!!

La mort accidentelle de Gabrielle, âme de la tribu, bouleverse les Miller. Les étés immuables sur l’île québécoise d’Orléans sont à jamais perdus. La guerre et les réquisitions ont dispersé la plupart des hommes. Et le destin s’acharne sur Adélaïde, désormais épouse du brillant Nicholas McNally sans cesse menacé par la démence de sa propre sœur. Adélaïde, elle, reste droite malgré les déchirements qui l’assaillent. Si la jeune femme conserve le goût du bonheur en pleine tragédie, c’est à Florent qu’elle le doit, cet ami de toujours dont la tendresse défie les années. Pour combien de temps encore ?

 

Mon avis : 

Après un réel coup de cœur pour le premier tome Gabrielle, j’avais un peu peur d’être déçue car un tome deux reste un tome deux. Et bien non et je dirai même que c’est le contraire j’ai aimé ce livre encore plus que le premier. Il est carrément génial. C’était déjà tellement dur d’attendre après la fin du premier mais là….

Nous suivons Adélaïde, la fille de Gabrielle dans les années 40, pendant la guerre qui a éloigné les hommes et même certains adolescents. Elle a réussi a trouver le bonheur en épousant Nic, de 20 ans son aîné, et ami de la famille. Même si certains membres de sa famille ne veulent plus la voir par rapport à sa situation (je n’en dirai pas plus pour ne pas tout dévoiler) et malgré le fait qu’elle n’ai plus de nouvelle de Theodore, Adélaïde est plus combative que jamais. J’ai adoré ce personnage encore plus que dans le premier tome : ce caractère qui bouscule tout le monde, qui dérange en cette période de guerre, de non-dit. Adélaïde sort des « bonnes mœurs » et le clame haut et fort, j’adore !! Elle ressemble en de nombreux points à sa mère mais en plus forte, plus entêtée et en osant affirmer ses positions. On suit dans ce tome la vie,  les amours et les bouleversements d’une famille pendant les années de la seconde guerre mondiale au Québec, d’un point de vue majoritairement féminin ce que j’ai trouvé particulièrement intéressant.

Outre son caractère déterminé, Adélaïde se démarque encore plus des autres en dirigeant « l’empire » industriel de son mari ce qui dérange tout autant les hommes étant resté au pays.

Tous les personnages dans ce tome sont quand même bien décrits et présents :  les premiers pas de Léa par exemple, qui est tellement touchante, Florent bien sûr, éternel pilier pour un peu tout le monde… enfin bref tout le monde à sa place au sein de cette grande famille et c’est un plaisir de découvrir toute ces personnes même celles qui sont absolument abjectes qu’on voudrait gifler.

Le seul petit bémol de ce tome, tout comme le précédent d’ailleurs, (mais c’est uniquement pour chipoter) reste certaines descriptions un peu longues.

En résumé, ce livre est indescriptible, et ce que je trouvais comme défaut dans le premier tome notamment la lenteur, le peu d’action et les expressions québécoises un peu difficiles à comprendre par moment, ont été supprimés pour une lecture beaucoup plus simple et agréable. C’est un livre bouleversant d’émotions, de bonheur et de tristesse à la fois (sortez les mouchoirs je vous préviens !). Et la fin que dire d’une telle tragédie sinon qu’on veut absolument connaître la suite.

 

Si je devais donner une note : 

20/20 (cette note ne sortira pas souvent voire jamais je pense !!!)

Laisser un commentaire

