Thrillers

Hortense, Jacques Expert

hortense._SX195_

 

Glitter_e82cc67f59

1993 : Sophie Delalande est folle d’amour pour sa fille Hortense, presque trois ans, qu’elle élève seule. Celle-ci lui permet d’oublier les rapports difficiles qu’elle entretient avec son ex-compagnon, Sylvain, un homme violent qui l’a abandonnée alors qu’elle était enceinte et à qui elle refuse le droit de visite. Un jour, pourtant, Sylvain fait irruption chez elle et lui enlève Hortense. « Regarde-la. Nous allons disparaître et tu ne la reverras plus ».

2015 : après des années de recherches vaines, Sophie ne s’est jamais remise de la disparition d’Hortense. Fonctionnaire au ministère de l’Education, elle mène une existence morne et très solitaire. Jusqu’au soir où une jeune femme blonde la bouscule dans la rue. Sophie en est sûre, c’est sa fille, c’est Hortense. Elle la suit, l’observe sans relâche. Sans rien lui dire de leur lien de parenté, elle sympathise avec la jeune femme, tente d’en savoir plus sur elle. La relation qui se noue alors va vite devenir l’objet de bien des mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d’un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et la jeune femme est-elle aussi innocente qu’elle le paraît ?

 

Glitter_98e7c1e919

 

Je ne vais pas passer par quatre chemins, je suis très très mitigée (ou pas d’ailleurs) sur ce livre. Pour être honnête je dirai même presque qu’il ne m’a pas plu du tout mais peut-être que ce serait un peu fort. L’histoire de départ pouvait-être intéressante si elle était bien ficelée même si je trouve que ça fait très téléfilm, c’était une intrigue intéressante à développer, la psychologie plus que présente. Mais malheureusement j’ai trouvé l’écriture lente, il ne se passe pas grand chose, presque rien en fait jusqu’à la fin. Là où j’ai un peu de mal à chroniquer ce livre c’est que j’ai été un peu voir les avis bien évidemment et ils sont plutôt très bons dans l’ensemble donc je me demande si je ne suis pas un peu dure et si nous avons lu le même livre !

Tant pis je me jette à l’eau enfin j’essaye… premièrement, contrairement à beaucoup de personnes qui apparemment ont été abasourdies et bouleversées par la fin (qui soit dit en passant se tient vraiment en trois pages), je m’y attendais à des kilomètres à la ronde, j’ai trouvé que c’était gros comme une maison (j’espère que vous ne prendrez pas cela pour de la prétention mais franchement quel étonnement !).

Deuxièmement, les personnages sont froids, sans aucun charisme à mon sens, on ne peut pas s’identifier à eux j’ai trouvé, c’est triste à dire mais je n’en ai apprécié aucun et je crois que c’est bien la première fois.

L’atmosphère de ce livre est assez « glaçante », même les passages un peu plus légers sont, si j’ose dire, ternes pour moi. Il m’a vraiment manqué l’actions et les bouleversements qu’on m’avait promis.

Une des seules choses, que j’ai trouvé assez bien faite à été le rôle d’Isabelle (là je l’avoue je ne l’avais pas vu venir) mais ça aussi, on ne sait pas vraiment le pourquoi du comment et si c’est bien de la même qu’on parle et ce qu’il s’est réellement passé… Vous me direz que c’est fait exprès, l’auteur a sciemment laissé notre imagination s’évader, sûrement mais je n’ai pas accroché.

Par contre, un autre point positif quand même, l’auteur nous fait bien comprendre l’état psychologique de Sophie, à quel point la perte d’un enfant de cette manière là peut bouleverser une vie jusqu’à affecter la santé mentale d’une mère qui lutte et espère jusqu’au bout revoir son enfant.

Bref, cette chronique va être assez courte mais je ne sais même pas vraiment quoi dire et comment expliquer le « malaise » que j’ai ressenti en lisant ce livre.

Bien sur, je ne m’arrêterai pas là, il faudra que je lise un autre livre de cet auteur avant de me faire une idée beaucoup plus juste, il ne faut pas s’arrêter à une impression, ce ne serait pas juste pour lui parce que je sais qu’il plaît à énormément de monde et mes idées sont très personnelles forcément (logique !!!).

 

Glitter_a2905a441a

8/20

Publicités

2 commentaires sur “Hortense, Jacques Expert

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s